passion des animaux
 
AccueilRechercherMusiqueS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Toilettage du Yorkshire Terrier

Aller en bas 
AuteurMessage
LYLY
Admin
avatar

Messages : 313
Points : 582015
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : aquitaine

MessageSujet: Toilettage du Yorkshire Terrier   Sam 12 Fév - 19:07

Matériel requis pour le toilettage du Yorkshire Terrier
Tondeuse, peignes nos 10, 7/8 et 4, 5 ou 7. Cardes, peigne, pince à ongles, pince à oreilles, ciseaux droits, ciseaux courbes. Avec tous ces accessoires de toilettage spécifiques à la coupe du Yorkshire terrier vous êtes prêts à attaquer la toilette de votre animal.

Suivez les étapes une par une en vous aidant du schéma ci-dessous. Si vous êtes débutant, gardez en tête que le moyen le plus simple d'apprendre à toiletter est de regarder les gestes effectués par votre toiletteur. Entre deux séances chez lui vous pourrez vous exercer sur votre animal pour "rafraîchir" sa coupe.



1. 1/3 oreille rasés n° 10 et bords coupés aux ciseaux droits
2. Corps et pattes tondus n° 4, 5 ou 7 au choix (sens du poil)
3. Peignez et égalisez les franges des pattes
4. Franges du dessous égalisées et marquez la taille en arrière des côtes
5. Tours de pied ronds aux ciseaux courbes et dessous coupés aux ciseaux crantés (sens du poil)
6. Queue, côtés et dessous coupés aux ciseaux crantés (sens du poil)
7. Tête en « boule » coupée aux ciseaux courbes




Toilettage du Yorshire-terrier (coupe bébé) étape par étape

Tondez (n° 10) l’abdomen, le contour du sexe, l’intérieur du haut des cuisses, très légèrement le tour de l’anus. Tondez l’extrémité des oreilles sur un tiers (intérieur/extérieur), puis soigneusement le chanfrein du dessus de la truffe au coin des yeux.

Si le chien s’agite, vous pouvez le tenir fermement par les poils du menton et lui parler pour le rassurer. Tondez (n° 4, 5 ou 7), bien dans le sens du poil, le crâne un peu en arrière des sourcils jusqu’à l’occiput, et légèrement sur les côtés sans toutefois descendre sur les tempes.

Tondez également le menton jusqu’à la gorge. Tondez (à la longueur désirée) l’encolure en arrière des oreilles, ainsi que tout le corps, queue comprise (les côtés et le dessous également, en respectant le sens d’implantation du poil), les pattes, le ventre, les fesses, le poitrail.

Tondez (n° 7/Cool les dessous de patte. Coupez les ongles. Épilez l’intérieur des oreilles. Démêlez bien les poils de la tête. Baignez, séchez en brushing.

Taillez les oreilles en pointe aux ciseaux droits. Repassez la tondeuse partout (toujours dans le sens du poil) pour un fini homogène. Chaque patte tenue en extension, peignez le poil vers les côtés (intérieur, puis extérieur, vers l’avant et l’arrière) et égalisez les franges ainsi obtenues suivant des lignes harmonieuses. Taillez les tours de patte bien arrondis aux ciseaux courbes (au ras des ongles) sans retirer de poil sur le dessus du pied.

Peignez les sourcils vers l’avant et taillez-les aux ciseaux courbes en suivant l’arc naturel du crâne, jusqu’à la base des oreilles. Brossez les poils des joues vers l’avant et réalisez un arc de la base de l’oreille au coin de la truffe.

Peignez les côtés de la tête vers l’extérieur puis taillez-les en arrondi. L’ensemble doit donner l’impression d’une boule compacte et régulière. Peignez les poils du menton vers le bas puis égalisez-les dans l’arrondi de la tête. Pliez chaque oreille sur elle-même bord à bord et égalisez les poils du côté selon cette ligne.



1. 1/3 oreille rasés n° 10 et bords coupés aux ciseaux droits
2. Encolure, corps et épaule tondus n° 5/raccords coupés aux ciseaux crantés
3. Côtés et dessous de la queue coupés aux ciseaux crantés
4. Égalisez les franges et marquez la taille en arrière des côtes
5. Taillez les tours de pied bien ronds aux ciseaux crantés
6. Égalisez la tête dans un cercle aux ciseaux courbes


Variante : coupe « new-look »
Tondez (n° 5) toute l’encolure bien dans le sens du poil, depuis l’arrière des oreilles jusqu’à l’attache de la mâchoire inférieure, puis jusqu’au poitrail. Dégagez également l’épaule jusqu’à l’attache de la patte.

Tondez la selle selon une ligne allant de l’arrière de l’omoplate au milieu de la fesse inclus (donc du garrot jusqu’à la queue comprise). Les fesses sont mises à plat aux ciseaux crantés, ainsi que les côtés et le dessous de la queue.

Peignez la tête entièrement vers l’avant. Égalisez les sourcils selon l’arc du crâne. Réalisez une courbe de la base de l’oreille à la truffe. Peignez les côtés vers l’extérieur et taillez en arrondi. Peignez le menton vers le bas et égalisez-le dans votre cercle.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesamisdesanimaux.1fr1.net
 
Toilettage du Yorkshire Terrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bull Terrier
» [Maroc/Commerces] Toilettage pour animaux à AGADIR
» Fox terrier et rats
» [ Architecture ] Cabanes de Salagnac par Apolline TERRIER
» Toilettage chiens sur Marrakech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis(es) des animaux..... :: Le chien de A à Z :: Toiletter son chien sois meme-
Sauter vers: