passion des animaux
 
AccueilRechercherMusiqueS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment couper les griffes de son animal ?

Aller en bas 
AuteurMessage
LYLY
Admin
avatar

Messages : 313
Points : 576015
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : aquitaine

MessageSujet: Comment couper les griffes de son animal ?   Sam 12 Fév - 19:21

Certains propriétaires ne voient pas l’intérêt de couper les griffes de leur chien ou de leur chat. En effet, si les griffes du chat peuvent être un préjudice pour votre mobilier ou votre peau délicate, il s’agit d’un problème qui peut être résolu avec un arbre à chat.

L’arbre à chat est un accessoire habituellement composé d’un poteau (sur lequel le chat pourra faire ses griffes) et d’un plateau (parfois agrémenté d’une cabane), à partir duquel il pourra vous observer.

Seulement il y a des chats (le plus souvent d’intérieur) qui « n’accrochent pas » à l’arbre à chat. Dans ce cas, vous pouvez lui couper les griffes.

Il en va de même pour le chien dont les griffes ne s’usent pas suffisamment. En effet, des griffes trop longues créent de l’inconfort à l’animal. Pire, si elles cassent, il pourra souffrir d’infections diverses et de douleurs.

Couper les griffes : les ustensiles

pour chien

et pour le chat

L’erreur à ne pas faire, c’est d’utiliser un coupe ongles pour humain ! Cela semble évident, mais beaucoup font encore l’erreur. Pour les chiens comme pour les chats, il faut utiliser un coupe griffe.

Il faut se procurer un coupe griffe adapté au gabarit de votre animal ; il en existe plusieurs modèles pour chiens comme les pour chats.

Une fois le bon matériel en mains, vous pouvez commencer à tailler les griffes de votre animal. Attention, chaque griffe comporte une partie cornée vivante, avec des vaisseaux sanguins et des nerfs.

Ne coupez les griffes trop court
Si vous coupez les ongles de votre chat ou de votre chien trop près de la base, vous risquez d’endommager cette cornée, de faire souffrir et saigner votre animal. Si vous regardez attentivement la griffe de l’animal, vous apercevrez aisément cette partie rosée qui débute à la base de la griffe puis s’amincit progressivement.

Si malgré tout vous avez coupé sa griffe trop court et qu’il saigne, maintenez la pression sur la plaie (et sur votre chien pour qu’il ne parte pas en courant !). Appliquez par la suite de la poudre coagulante que vous vous serez procuré en animalerie.

Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez la remplacer par e la fécule de maïs, ou une couche de savon humide pour ralentir le saignement.

Couper les griffes : les 5 étapes

1. Placez-vous face à votre animal et prenez sa patte dans la main (si c’est une première, faites-le progressivement pour l’habituer).

2. Mettez un pouce sous le coussinet de la griffe que vous voulez couper.

3. Placez la pointe de la griffe dans le bec du coupe griffe (s’il s’agit d’un chat, faites-lui sortir la griffe en appuyant à la base de la griffe et du coussinet).

4. Coupez la griffe perpendiculairement, petit à petit (pour ne pas couper trop court), environ 2 mm par avancée. Et surtout arrêtez-vous bien avant la racine.

5. Récompensez votre animal avec une bonne friandise et passez à la griffe suivante.

Nota Bene : Si la griffe de l’animal est noire, vous ne pouvez pas distinguer la racine rosée. Coupez alors petit à petit, et lorsque vous regardez la tranche de votre coupe, vous apercevrez un ovale blanchâtre. Dès qu’un petit point noir ou rosée (la pointe de la racine) apparaîtra au centre de cet ovale, stoppez la coupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesamisdesanimaux.1fr1.net
 
Comment couper les griffes de son animal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis(es) des animaux..... :: Le chien de A à Z :: Les conseils et astuces etc.....-
Sauter vers: