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 Les dieux grecs

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moumoune
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MessageSujet: Les dieux grecs   Dim 4 Sep - 23:29

Présentation des dieux grecs


Le monde de la mythologie grecque est tout aussi complexe que fascinant. Les récits des Anciens évoquent un grand nombre de dieux et de divinités intouchables, ainsi que des héros et demi-dieux, union entre dieux et mortels.
L'origine de la mythologie grecque

La mythologie grecque serait apparue vers 3000 avant J.-C sur l'île de la mer Egée, où le peuple de Crète s'est installé. Cette civilisation croyait que tous les objets de la nature possédaient des esprits, voir même des pouvoirs magiques. Avec le temps, ces croyances ont constitué les légendes alimentant la mythologie grecque, dans laquelle les objets ont laissé la place à des dieux à apparence humaine.
La mythologie grecque dans la littérature

Les auteurs de la Grèce Antique mêlent histoires et mythologie. Certains textes comme l'Iliade et l'Odyssée sont considérés comme historique, mais d'autres récits ont été déformés apportant une part d'invention, d'intrigue et de mystère. Ces déformations nous fond perdre tout repère et complexifie la généalogie. Dans les différentes formes de la mythologie grecque, nous observons même textes contradictoires.

Cette complexité est très certainement due à la multiplicité des influences, que ce soit babyloniennes, achéennes, minoennes ou autochtones.

Nous allons nous intéresser aux dieux de la Grèce antique en vivant leur épopée et en essayant de percer le mystère de la mythologie dont ils appartiennent.
Les principaux Dieux Grecs du canon Olympien
La tradition compte douze divinités Olympiennes, six dieux et six déesses :

Zeus
Aphrodite
Apollon
Poséidon
Hestia
Arès
Artémis
Héra
Athéna
Héphaïstos
Hermès
Hadès


Cette liste initiale à varié suivant les époques. Cela explique pourquoi nous pouvons trouver des versions différentes dans la littérature et dans les livres d'histoires.
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MessageSujet: Re: Les dieux grecs   Dim 4 Sep - 23:35

cheers cheers cheers


Zeus, dieu suprême


Zeus, fils de Cronos et de Rhéa, en tant que dieu souverain, règne
sur les dieux. Il est surtout connu pour ses nombreuses aventures et, en
conséquence, pour sa très nombreuse progéniture. Il est marié à sa sœur
Héra. Zeus est le dieu des dieux, le dieu suprême qui, nous allons le voir, a de multiples rôles.


L'enfance de Zeus


Fils du Titan Cronos et de Rhéa qui est la sœur de son père, Zeus
avait 5 frères. C'est en tout cas ce que les récits d’Hésiode racontent.
Cronos, aussi tyrannique que ton père Ouranos, avalait ses enfants dès
leur naissance. Afin de protéger son fils, la mère de Zeus le confia à
son cadet. Emmitouflé dans une pierre emmaillotée, il fut emmené en
Crète dans la grotte secrète de Lyctos qui allait devenir sa nourrice.
Zeus fut élevé par des Amalthée, une nymphe, qui l'allaita. Parfois dans
la mythologie grecque, Amalthée est associée à une chèvre.


Zeus le dieu du ciel


Zeus est le symbole de la maturité de la culture grecque. Il est
le dieu des dieux, le dieu suprême. Tout comme Hésiode le spécifiait, «
L’œil de Zeus voit tout, connaît tout ». Du haut du mont Olympe, Zeus
surveille les humains et décide de leur sort. Il est le dieu du ciel qui
décide du temps météorologique en fonction de son humeur et de ses
caprices: orages, tonnerres, foudre, pluies, ...


Zeus le dieu protecteur


Zeus est aussi vu que un dieu protecteur, tout d'abord car il a
pris soin de sa progéniture, contrairement à ses ancêtres. Mais
également parce qu'il à su « humaniser » les divinités et ainsi
renforcer les liens entre eux. Bien que cela soit paradoxal, Hésiode
voyait en Zeus, un dieu « à nature humaine ». Zeus est d'autre part un
grand protecteur des liens du mariage, du foyer domestique et de la
sécurité de la cité (Zeus Polioûkos, dieu qui protège la ville).


Epouses et Amours de Zeus


Zeus est célèbre pour ses nombreuses relations amoureuses, que se
soit avec des mortelles, des déesses et des nymphes. On peut citer ses
trois épouses divines :



  • la Titanide Métis, fille d'Océan et de Thétys, qui mis au monde la déesse Athéna et un fils. Mais Zeus, voulant empêcher ces naissances, avala Métis. Elle fut sa première épouse.
  • Thémis, fille d'Ouranos et de Gaïa, elle
    personnifie la Justice et la Loi et assiste Zeus en tant que conseillère
    du roi des dieux. Elle est la deuxième épouse divine de Zeus et mis au
    monde les Heures (les Saisons), les Moires (les Parques), Eunomie (le
    Bon Ordre), Dicé (la Justice) et Irène (la Paix).
  • Héra, épouse légitime et soeur de Zeus. Elle enfanta Arès
    (dieu de la Guerre), Hébé (déesse de la Jeunesse), Illithyie (déesse
    des Enfantements). Déesse du mariage, elle est et très jalouse des
    infidélités de son mari et s'en prend même à ses maitresses et à leurs
    progénitures.


On peut également citer Léto, pour qui la mythologie grecque se
contredit. On ne sait pas si elle fut l'épouse ou une maitresse de Zeus,
mais également Maïa, Eurynomé, Déméter et Mnémosyne.


Quels sont les attributs de Zeus ?


Zeus est armé d'un aigle et de la foudre, fabriquée pour lui par les Cyclopes.

Comment est représenté Zeus dans les autres civilisations ?


Zeus est apparenté à Jupiter dans la mythologie romaine. On
retrouve également des divinités semblables dans d'autres panthéons :
Taranis chez les Gaulois, Thor et Odin chez les Scandinaves ou encore
Dyaus Pitar et Varuna chez les hindous.

Quelques illustrations :





(1) Représentation de Zeus avec ses attributs: l'aigle et la foudre.

(2) Zeus assis sur son trône dans le Temple de Zeus à Delphi.

(3) Dessin symbolisant Zeus muni de la foudre.
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MessageSujet: Re: Les dieux grecs   Dim 4 Sep - 23:47


APHRODITE

Déesse de la beauté et de l'amour

Ses pouvoirs sont immenses : déesse aimable, elle protège les mariages, favorise l'entente amoureuse des époux, féconde les foyers, préside aux naissances. Elle fertilise aussi les champs. Mais elle peut être également une divinité redoutable, car elle symbolise bien souvent la passion que rien n'arrête, qui rend fous d'amour ceux qu'elle veut perdre ; elle ravage même les unions légitimes, poussent les époux à l'adultère, favorise la fécondité des amours illégitimes et incite les mortels à toutes les voluptés et à tous les vices. Aphrodite devient alors une déesse fatale, dont la ceinture magique donne à celui qui la ceint un étrange pouvoir de désirs perpétuels. Toutefois, ce caractère redoutable n'apparaît véritablement que chez la Vénus des Romains, identifiée avec Aphrodite. Les fruits aux nombreux pépins, symbole de la force féconde, comme la grenade, le pavot, la pomme, lui sont habituellement consacrés. Parmi les oiseaux qui traînent son char ou l'entourent, on peut citer la colombe, le cygne, le pigeon, emblèmes de la fidélité conjugale. On représente généralement Aphrodite, nue ou à demie vêtue, dans des poses voluptueuses, drapée dans un mince voile qui moule les formes à la fois pleines et harmonieuses de son corps. Par ce caractère de sensualité, elle est souvent assimilée à la déesse orientale phénicienne Astarté.
Sur l'origine d'Aphrodite, déesse de l'Amour et de la Beauté, on connaît deux versions. Selon la première, elle est la fille de Zeus et de Dioné ; d'après la seconde, elle est née du sang qui tomba dans la mer quand Cronos eut mutilé Ouranos. Ce sang féconda les flots, et Aphrodite surgit au creux d'une vague, aussi blanche et aussi belle que l'écume. Dès lors, l'amour dont elle était l'incarnation divine allait régner sur les Dieux, les hommes et toutes les créatures animées. Épouse d' Héphaïstos, elle trompa fréquemment le dieu et conçut en particulier un amour particulier pour Arès, auquel elle donna des enfants célèbres, comme Éros et Antéros. Mais elle fut bientôt surprise par son époux , qui emprisonna les deux amants dans un filet. Honteuse, Aphrodite quitta quelques temps l'Olympe. Elle devait cependant encore trahir Héphaïstos en partageant la couche de Dionysos, d' Hermès et de Poséidon. Toutefois, la déesse ne se contenta pas de l'amour des dieux de l'Olympe. Des mortels, comme le Troyen Anchise, succombèrent à sa beauté et à sa grâce : elle donna ainsi le jour à Énée, l'ancêtre des Julii, dont César prétendait descendre. Elle aima enfin passionnément Adonis, symbole de la végétation qui renaît chaque année à la vie et à l'amour. Elle prit une part active aux actions des hommes, reçut de Pâris la fameuse pomme d'or et témoigna sa reconnaissance au héros troyen en faisant naître entre lui et Hélène un amour qui devait être si fatale à la ville de Troie.


texte tiré de http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/index.htm
[dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, publié chez Larousse.]
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MessageSujet: Re: Les dieux grecs   Dim 4 Sep - 23:51


APOLLON

Dieu grec de la musique, de la jeunesse, de la connaissance, et de l'agriculture.

Fils du dieu Zeus et de Léto, fille d'un Titan, Apollon est un des douze dieux séjournant sur le Mont Olympe. Il est aussi appelé Apollon Délien (il est né sur l'île de Délos dans les Cyclades) mais aussi Apollon Pythien (il a tué Python, le serpent gardien du temple sacré des montagnes du Parnasse).

Le symbole d'Apollon est la lyre: la musique qu'il composait enchantait les dieux et lui valait des succès amoureux. On le trouve parfois avec un arc (il était un excellent archer comme sa sœur Artémis) et une couronne de laurier . En effet, Apollon était un athlète (d'où ses représentations avec un corps d'une grande beauté: il est d'ailleurs le dieu le plus représenté de l'antiquité grecque) et était considéré comme le premier vainqueur des jeux Olympiques. Apollon est toujours représenté comme un jeune homme : il est d' ailleurs le protecteur des jeunes gens tandis que sa sœur jumelle, Artémis, était la protectrice des jeunes femmes.

Apollon était également le dieu de l'Agriculture et des Troupeaux, de la Lumière et de la Vérité. Il apprenait aux humains l'art de soigner.

Le temple d'Apollon à Delphes est le plus célèbres du monde grec. Selon la légende, il avait été construit sur le lieu de sa victoire sur Python. Apollon Dieu de la vérité avait aussi le pouvoir de prévoir l'avenir. Il transmettait parfois ce don aux mortels qu'il aimait comme la princesse troyenne Cassandre. La Pythie de Delphes avait ainsi ce pouvoir d'oracle et on venait la consulter de tout le monde grec (et même d'ailleurs) pour obtenir des conseils. Mais les prophéties de la Pythie était bien souvent fort imprécises et pouvaient donner lieu à des interprétations bien divergentes, ce qui lui permettait de ne jamais se tromper!!

Dans l'Iliade d'Homère, Apollon est un être cruel et impitoyable. Il répond aux prières du prêtre Chrysès, qui implorait la délivrance de sa fille détenue par Agamemnon, en envoyant une volée de flèches empoisonnées sur l'armée grecque. Il séduit la jeune princesse athénienne Créuse, l'enleva puis l'abandonna avec l'enfant qu'ils avaient eu. En revanche, il aide Ulysse dans l'Odyssée.



texte tiré de http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/index.htm
[dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, publié chez Larousse.]
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MessageSujet: Re: Les dieux grecs   Dim 4 Sep - 23:55


POSEIDON

dieu de la mer

Poséidon dieu de la Mer chez les grecs ( assimilé à Neptune par les romains).

Poséidon est un des douze dieux de l'Olympe. Fils des Titans, Cronos et Rhéa, il est sauvé du ventre de son père qui avalait ses enfants par son frère Zeus . Encore enfant, il est enlevé par les Telchines (démons de Rhodes, fils de la mer -Pontos- et de la terre -Gaïa-. Poséidon tomba amoureux de la fille de ses ravisseurs, Halia, qu'il n'épousa pas mais et avec qui il eut 6 enfants mâles et une fille , Rhodos. Plus tard, il épousa Amphitrite, une des Néréides (divinités marines qui vivaient au fond de la mer) , qui lui donna un fils Triton. A l'image de son frère, Poséidon eut de nombreuses relations en dehors de son mariage, en particulier avec des nymphes des sources et des fontaines. Plusieurs enfants se firent remarquer leur cruauté : le géant Orion et le Cyclope Polyphème , le dévoreur d'hommes qu'aveugla Ulysse. Poséidon n'avait pas froid aux yeux si l'on en croit certaines de ses liaisons: il fût ainsi l'amant de la terrifiante Gorgone Méduse! Ce n'est que lorsque Thésée décapita la méduse que les enfants de leur union sortit du corps de leur mère! Ainsi naquit Pégase, le célèbre cheval ailé. A noter aussi sa relation avec Déméter (qui tenta en vain de lui échapper en prenant la forme d'une jument) qui donna naissance à une jeune fille dont il fût interdit de prononcer le nom (elle ne fût connue que sous le nom de "la Dame" ou "la Maîtresse").


Poséidon est toujours représenté de manière majestueuse soulignant sa souveraineté sur les mers. N'était il pas , de plus, le frère aîné de Zeus? On le trouve ainsi barbu, le corps droit et nu tenant de sa main droite un trident ( l'arme par excellence des chasseurs de thon) et accompagné de créatures marines de toutes sortes (dauphins, etc.) . Il est aussi souvent représenté sur un char tiré par des animaux monstrueux mi chevaux- mi serpents. Les jeux Isthmiens célébrés à Corinthe tous les deux ans en son honneur étaient justement donnaient justement lieu à des courses de chevaux et des courses de chars particulièrement fameuses.


Poséidon est célèbre pour ses colères et sa rancune:lorsqu' avec Apollon, dieu du Soleil, il fut trompé et privé de salaire après avoir aidé Laomédon, roi de Troie, à construire les murailles de sa cité, sa colère contre Troie n'eut pas de limite. Il envoya un monstre marin ravager le pays et aida les Grecs pendant la guerre de Troie. Mais lorsque les grecs violèrent le temple d'Athéna de Troie, il retourna sa colère contre les Grecs dont il coula nombre de bateaux. Ses démêlés avec l'un d'entre eux sont célèbres: il pourchassa ainsi Ulysse des années durant pour avoir échappé à son fils le cruel cyclope mangeur d'hommes.

Poséidon enfin fût particulièrement malheureux lorsque les dieux partagèrent la Grèce en zone d'influence: il perdit Corinthe et Delphes face à Apollon, Égine face à Zeus, Naxos face à Dionysos, Athènes et Trézène face Athéna et enfin Argos face à Héra sa belle sœur! A chaque fois, il se vengea: il inonda la plaine d'Éleusis près d'Athènes et assécha toutes les sources du pays d'Argolide! Il possédait toutefois en propre une île merveilleuse: l'Atlantide...


texte tiré de http://greceantique.free.fr/
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MessageSujet: Re: Les dieux grecs   Dim 4 Sep - 23:58


HESTIA

Déesse du foyer

Fille de Cronos et de Rhéa, Hestia appartient à la génération des douze grandes divinités de l'Olympe. Quand Zeus, son frère, s'empara du pouvoir suprême, elle obtint la faveur de conserver éternellement sa virginité, afin d'échapper aux assiduités amoureuses d' Apollon et de Poséidon.
Incarnation de foyer domestique, de la flamme sacrée qui brûle sans cesse dans les demeures et dans les temples, et qui les purifie, Hestia est vénérée comme la protectrice des familles, des villes et des colonies. En effet, quand les Grecs voulaient fonder une colonie, ils emportaient de la métropole le feu d'Hestia destiné à allumer le foyer de la nouvelle patrie. Hestia, toujours immuable et inchangée, symbolise ainsi la pérennité religieuse, la continuité d'une civilisation et de ses lumières au mépris des émigrations, des destructions, des révolutions et des vicissitudes des temps. Elle fut assimilée par les Romains à la célèbre déesse Vestia.


texte tiré de http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/index.htm
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MessageSujet: Re: Les dieux grecs   Lun 5 Sep - 0:00


ARES

dieu de la guerre

Fils de Zeus et d' Héra, Arès appartient à le génération des douze grands Dieux de l'Olympe. Cependant, il n'a jamais tenu une place importante dans le culte grec. Dieu de Guerre et de la Lutte, son aspect brutal, son comportement violent et agressif, son amour du carnage et des batailles ne le rendent en effet sympathique ni aux mortels ni même aux dieux. Ainsi, les légendes l'ont souvent représenté au cours des combats dans des situations périlleuses d'où il ne sort pas toujours vainqueur. Pendant la guerre de Troie, il prend généralement parti pour les Troyens ; il doit se mesurer à la bravoure de certains héros, et aussi à l'intelligence calculatrice et raisonnable de la déesse Athéna. Ainsi voit-on Arès, blessé par le héros Diomède auquel Athéna a prêté son concours, s'enfuir en hurlant vers l'Olympe. Le dieu n'est guère plus heureux avec Héraclès, qui lui perce la cuisse d'une de ses flèches. Les Aloades le retiennent en prison dans un vase d'airain pendant de longues années, tandis que les dieux, ses frères, prennent plaisir à l'humilier en se réunissant en tribunal pour le juger d'un meurtre. Les amours d'Arès avec les mortelles sont nombreuses, car, en dépit de son caractère barbare, le dieu n'est pas dénué d'une certaine beauté, mûre et virile. Mais les enfants qu'il engendre sont des êtres frustes, des brigands, des êtres violents, comme le bandit Cycnos, Diomède de Thrace, Lycaon ou Oenomaos. Parmi les immortelles, seule Aphrodite conçut un fol amour pour Arès, qui symbolisait dans toute sa puissance la force passionnelle et sensuelle.
Importé de Thrace, son culte ne fut pas très répandu en Grèce. On comprend que les Grecs, dont l'esprit était porté aux subtilités de la raison et aux finesses de l'intelligence aient manifesté quelque répugnance à l'égard du dieu qui, au fond, tant par son origine, que par son caractère et ses attributions , leur était quelque peu étranger. En revanche, les Romains le tinrent en haute estime et le confondirent avec leur dieu Mars.

texte tiré de http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/index.htm
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MessageSujet: Re: Les dieux grecs   Lun 5 Sep - 0:02


ARTEMIS

Déesse de la chasse


Appelée Diane par les Romains, Artémis est la fille de Zeus et de Léto. Elle naquit dans l'île de Délos le même jour qu' Apollon, son frère jumeau, auquel elle emprunte bien souvent les traits de caractères et les attributs. Armée de flèches, elle tue impitoyablement ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont osé insulter sa personne divine et celle de sa mère, notamment les enfants de Niobé, et Orion, qui avait tenté de la séduire. D'une manière générale, elle responsable des morts soudaines : ses flèches sont toujours précises, foudroyantes de rapidité et mortelles ; comme Apollon, elle se trouve aux côtés des Troyens contre les Grecs et oblige Agamemnon, coupable de s'être vanté de la surpasser au tir à l'arc, à sacrifier Iphigénie, qu'elle sauve à la dernière extrémité.
Belle, chaste et vierge, ombrageuse et jalouse de ses talents de chasseresse, elle punit Actéon, qui prétendit la surpasser, en le transformant en cerf et le faisant dévorer par ses chiens. Dans le monde antique, on connaît toutefois plusieurs Artémis. Ainsi, en Tauride, on adorait une Artémis, cruelle déesse montée sur un char traîné par deux taureaux. Elle portait un flambeau à la main, et son front était surmonté d'un croissant de lune. On lui sacrifiait les étrangers ; Oreste, grâce à sa soeur Iphigénie, put s'enfuir et échapper à cette sauvage coutume. Une autre Artémis, celle d'Éphèse, diffère de la déesse traditionnelle : en effet, loin de se refuser à l'amour, elle s'y livre sans retenue et nourrit, grâce à ses multiples mamelles gonflées de lait, les hommes et la Terre. Cependant, malgré toutes ces confusions, l'Artémis grecque demeure la chasseresse et la chaste, et c'est sous ces traits et ces attributs qu'elle figure dans la plupart des légendes.


texte tiré de http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/index.htm
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MessageSujet: Re: Les dieux grecs   Lun 5 Sep - 0:04


HERA

Reine des dieux, déesse du mariage


Fille de Cronos et de Rhéa, Héra fut élevée par l'Océan et Téthys, avant de devenir l'épouse de Zeus, dont elle est également la sœur. Jalouse et rancunière, elle est connue dans les légendes pour les nombreuses querelles qui l'opposèrent à son divin mari, dont elle déplorait sans cesse les continuelles infidélités. Aussi, pour se venger, elle persécuta sans relâche les enfants que Zeus eut des mortelles : Europé, Io, Dionysos, Héraclès, pour ne citer que les plus célèbres, furent les victimes de sa fureur. Un jour, pour empêcher Zeus de descendre sur la Terre rejoindre ses amours, Héra conçut en accord avec Poséidon et Athéna, le projet d'enchaîner son époux. Mais Zeus déjoua le complot et suspendit provisoirement sa femme par les cheveux à un anneau fixé dans les nuages, après lui avoir lié les pieds et les mains. Cependant, on voyait souvent les irascibles époux réconciliés pour quelques temps. Zeus put ainsi devenir le père de quatre enfants légitimes, Arès, Hébé, Héphaïstos et Ilithye. D'autre part, Héra se mêla fréquemment des affaires des mortels. On la voit ainsi soutenir les Grecs contre les Troyens pour se venger de Pâris, qui ne lui avait pas décerné, en lui accordant la pomme d'or, le titre de la plus belle des déesses, mais qui lui avait préféré Aphrodite. Elle protégea également le navire Argo au cours de l'expédition des Argonautes, surtout au moment du dangereux passage entre Charybde et Scylla. Il lui arriva parfois d'être l'objet des assiduités des mortels, tels le Géant Porphyrion et Ixion. Zeus, se montrant encore plus jaloux qu'elle, foudroya le premier et ravit Héra au second sous la forme d'une nuée.

Seule déesse mariée parmi toutes les divinités féminines de l'Olympe, Héra jouit de privilèges, et elle est traitée avec un constant respect. Elle apparaît alors aux yeux des Grecs comme la déesse du mariage légitime, la protectrice de la fécondité du couple et, particulièrement, avec Ilithye, de la femme en couches. Dans la littérature comme dans l'art, elle porte les attributs royaux traditionnels : le sceptre et le diadème ; sa tête recouverte de voiles est le symbole du mariage. Parfois même, elle tient dans l'une de ses mains la pomme de grenades, emblème de la fécondité. Le paon est l'animal qui lui est consacré en souvenir d'Argos, dont elle prit les cent yeux, lorsqu'il eut été tué, pour les placer sur le plumage de ce volatile. Héra ne peut se prévaloir, toutefois, du titre de reine des Dieux et des hommes : elle est simplement l'épouse unanimement vénérée du dieu suprême.


texte tiré de http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/index.htm
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MessageSujet: Re: Les dieux grecs   Lun 5 Sep - 0:08


ATHENA

Alors qu'elle était enceinte d'Athéna, la déesse Métis fut avalé par Zeus, son amant, qui craignait que l'enfant qu'elle portait ne le détrônât. Mais le dieu sentit bientôt des douleurs d'un violent mal de tête. Héphaïstos lui fendit le crâne d'un coup de hache. Athéna sortit de la déchirure de sa tempe, tout armée et casquée, en poussant un immense cri de guerre. La déesse, l'une des douze divinités de l'Olympe, devait être mêlée, de près ou de loin, à la plupart des récits cosmogoniques. Douée d'une noble raison, ayant acquis de sa mère le sens de la sagesse, elle devint, en effet, pour les Dieux, une précieuse conseillère et les aida, en particulier, à vaincre les Géants. Cependant, elle n'hésita pas à se disputer à Poséidon la possession de l'Attique. Tandis que le dieu frappait l'Acropole de son trident et en faisait jaillir un splendide coursier ou, disent d'autres versions, un lac salé, la déesse offrait aux habitants du pays un olivier, symbole de la paix et aussi de la richesse. Ces derniers jugèrent que l'arbre leur serait plus utile que le cheval et choisirent finalement Athéna pour protectrice. On verra la déesse protéger sans relâche les grands héros de l'Attique et la plupart des chefs grecs au cours de la guerre de Troie.
Bientôt, les attributions d'Athéna se développèrent et se multiplièrent. Elle ne fut pas seulement la chaste déesse qui priva Tirésias de la vue parce que le devin avait osé la regarder se baigner, ou qui fit chasser de l'Olympe Héphaïstos, coupable d'avoir attenté à son honneur ; elle ne fut plus uniquement la déesse de la Guerre portant la cuirasse, l'égide, la lance d'or, le bouclier, où surgissait la tête de Méduse, telle, en somme, que la présentait le Palladion : elle devint la protectrice de l’État, la déesse qui garantit l'équité des lois, leur juste application, tant devant les tribunaux que dans les assemblées. Mais la loi seule ne peut suffire à assurer la pérennité d'un État et d'un peuple elle doit également provenir de la prospérité du pays. Aussi Athéna veille, avec une particulière bienveillance, sur l'agriculture. Elle a inventé, pour la commodité des hommes, les instruments aratoires, qui permirent à le terre attique de fournir un meilleur rendement. En outre, la déesse protège chaque famille, veille sur l'entente et la chasteté des époux, sur l'honneur du foyer et la santé de quiconque ("Athéna Hygieia"). Par l'influence heureuse de sa raison et de sa pensée réfléchie et subtile, Athéna apporte aux lettres et aux arts l'énergie et l'inspiration nécessaires à un rayonnement spirituel étendu et constant. Il s'ensuit que cette divinité apparaît bien comme le symbole divin de la civilisation grecque qui, par sa force guerrière, par son intelligence, sa sagesse, la modération de ses mœurs et la beauté étudiée de ses monuments artistiques et littéraires, a su imposer sa domination sur le monde. Plus tard, les Romains l'ont identifiée avec Minerve.


texte tiré de http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/index.htm
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MessageSujet: Re: Les dieux grecs   Lun 5 Sep - 0:09


HEPHAISTOS

dieu des forges


Fils de Zeus et d' Héra, selon une version, mais aussi d'Héra qui le conçut seule, sans le concours de son époux, car elle était jalouse qu' Athéna fût elle-même née de Zeus sans le sien, Héphaïstos avait un aspect gnomique, particulièrement hideux, et boitait des deux jambes. On raconte, à ce propos, que Zeus le jeta du haut de l'Olympe pour avoir osé prendre parti pour Héra dans une querelle ; il s'abattit sur l'île de Lemnos et en resta boiteux toute sa vie. On dit aussi qu'Héra, dégoûtée d'avoir mis au monde un fils aussi laid, le précipita des cieux dans la mer, où, durant neuf ans, il fut élevé par Thétis. Il fut l'époux de plusieurs déesses, mais la plus célèbre demeure Aphrodite, qui le trompe bien souvent, notamment avec Arès. Hélios rapporta la nouvelle de cet adultère à Héphaïstos, qui, pour se venger, surprit les deux amants en flagrant délit et les emprisonnait dans un filet les rendit ridicules à tous les Dieux de l'Olympe.
Dieu du Feu et même personnification divine du feu, Héphaïstos devint bien vite le dieu de la Métallurgie et le forgeron officiel des dieux et des héros. Installé, selon des traditions tardives, au fond des volcans ou des îles volcaniques, comme Hiéra, Imbros, assisté des Cyclopes et des Cabires, Héphaïstos, avec un art et un génie consommés et inimitables, forgea ainsi l'armure d' Achille, le trident de Poséidon, la cuirasse d' Héraclès, les armes de Pélée, le sceptre et l'égide de Zeus. Il fabriqua aussi un trône magique, d'où Héra ne put se relever, car il voulait se venger de sa mère, qui l'avait abandonné ; mais il consentit bientôt à délivrer la déesse contre la promesse qu'il serait réintégré au sein de l'assemblée des dieux de l'Olympe.

Assimilé par les Romains à leur divinité italique Vulcain, Héphaïstos était représenté soit comme un nain, dont on plaçait la statue devant le foyer pour conserver toute sa force à le flamme, soit, plus généralement, comme un vieillard robuste, à la barbe hirsute, à l'allure sauvage, la tête recouverte du bonnet ovale des forgerons et portant un marteau.


texte tiré de : http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/hephaist.htm

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MessageSujet: Re: Les dieux grecs   Lun 5 Sep - 0:11


HERMES

Fils de Zeus et de Maia et petit-fils d' Atlas, Hermès naquit dans une caverne de mont Cyllène en Arcadie. Il manifesta aussitôt son étonnante précocité et des qualités d'intelligence et de ruse extraordinaires. Il était encore nouveau-né quand il parvint à quitter son berceau et à s'enfuir en Piérie. Là, par goût de la farce et du lucre, il s'empara des boeufs d' Apollon. De retour dans sa caverne natale, il heurta une écaille de tortue qui traînait sur le sol ; il la ramassa et tendit des cordes sur cette boîte de résonance originale : ainsi naquit la lyre. Pendant ce temps, Apollon avait réussi à rejoindre Hermès, son voleur, mais loin d'entrer en fureur contre le jeune dieu, il fut charmé par les sons qui sortaient du nouvel instrument de musique et il fit aussitôt d'Hermès son ami. Il lui offrit sa houlette de berger qui, transformée, devint le célèbre caducée. Promu quelques temps après messager officiel des Dieux, Hermès apparaît dans un grand nombre de légendes, et son influence sur les dieux, les hommes et le cours des événements n'est pas négligeable. On voit ainsi le dieu conduire Priam à Achille pour réclamer le corps d' Hector, placer les trois déesses, Aphrodite, Athéna et Héra, en présence de Pâris qui jugera leur beauté, tuer Argos, gardien de Io, offrir à Néphélé le bélier à toison d'or qui sauvera Phrixos et Hellê, se porter maintes fois au secours d' Ulysse en danger, et offrir à des héros aussi célèbres qu' Héraclès et Persée leurs armes imparables. Il a également la triste fonction de conduire les âmes du monde des vivants à celui des morts : il porte en cette douloureuse occasion le surnom de Psychopompe. Hermès revêt souvent un casque ailé, un manteau et un chapeau de voyageur et des ailettes attachées à ses talons. Ainsi paré, l'ambassadeur de l'Olympe, l'instrument de la volonté divine peut exercer toutes ses fonctions sans difficulté et avec célérité.

Intelligent, rusé, fraudeur même, Hermès est sans doute un des dieux les plus pittoresques de l'Olympe. Les Grecs le vénéraient comme patron des orateurs, comme inventeur de l'alphabet, de la musique, de l'astronomie, des poids et des mesures (il était alors le dieu des commerçants), de la gymnastique. Des statues lui étaient élevées aux carrefours ou sur le bord des routes. Sa présence soutenait le courage du voyageur et le dur labeur du marchand ambulant, car le dieu écartait d'eux les périls de la route et les mauvaises rencontres. Ainsi, ni surhumain ni inhumain, Hermès était le véritable ami divin de tous les Grecs.


texte tiré de http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/index.htm
[dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, publié chez Larousse.]
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MessageSujet: Re: Les dieux grecs   Lun 5 Sep - 0:13


HADES


Fils de Cronos et de Rhéa, Hadès, après le partage de l'Univers en trois parties, acquit la possession souveraine sur le monde inférieur, tandis que son frère Zeus régnait sur les cieux et Poséidon sur les mers. Époux de Perséphone, qu'il enleva à la Terre et à sa mère Déméter, Hadès est un dieu redouté des Grecs. Justicier impitoyable, il est assis aux fonds des Enfers sur un trône et tient dans sa main un spectre avec lequel il gouverne sans pitié les âmes des morts qui peuplent son sombre et inconnu royaume. Il porte sur la tête un casque qui rend invisible ; les Cyclopes lui en firent don et lui-même il le prête parfois aux héros des légendes auxquels il a décidé d'apporter aide et protection. Entouré des divinités des Enfers, ses servantes, des messagères, il dicte à la Terre la terrible loi de la mort. Pourtant, tout comme son épouse Perséphone, terrible déesse des Enfers, mais douce aux hommes de la Terre, auxquels elle apporte fertilité et abondance des moissons, Hadès est parfois surnommé Pluton ("le Dispensateur de richesses") ; il est invoqué par les agriculteurs, et on le représente sous les traits d'un dieu placide, tenant d'une main la corne d'abondance, et, de l'autre, des instruments aratoires. Au cours de ses séjours sur la Terre, Hadès commet toujours quelques infidélités avec les mortelles ou des nymphes de la végétation et des bois.
La double attribution de la Mort et de la Vie revêtue par Hadès est, dans la mythologie, commune à presque toutes les grandes divinités des Enfers.


texte tiré de http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/index.htm
[dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, publié chez Larousse.]
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