passion des animaux
 
AccueilRechercherMusiqueS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  FRANCE: à quand remonte son nom ?

Aller en bas 
AuteurMessage
moumoune
Admin
avatar

Messages : 707
Points : 567765
Date d'inscription : 02/01/2011

MessageSujet: FRANCE: à quand remonte son nom ?   Mar 20 Sep - 14:01

study study study




Le dictionnaire de l'Histoire France

Le premier texte où il est fait référence au mot France remonte à 1119, quand Louis VI le Gros se proclame dans une lettre au pape Calixte II «roi de la France, non plus des Francs, et fils particulier de l'Église romaine». Auparavant, le royaume capétien était communément appelé Francie (occidentale), car c'était la partie occidentale du Regnum francorum (royaume des Francs) fondé par Clovis et étendu par Charlemagne.

Depuis Jules Michelet, l'Histoire de France inspire de nombreux auteurs et historiens : Marc Ferro, Jacques Marseille, Alain Minc,
Aurélien et Michelle Fayet etc.

Voir
: Aux origines de la nation française

Conformément à une longue tradition républicaine, le 14 juillet est en France fête nationale et jour chômé. C'est l'occasion d'un défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués. C'est aussi l'occasion d'un feu d'artifice et de bals populaires dans toutes les villes (en certains lieux le 13 au soir, en d'autres le 14).
En 1790, les Parisiens ont choisi de commémorer le premier anniversaire de la prise de la Bastille par une grande fête consensuelle sur le Champ de Mars. Y participèrent dans l'enthousiasme 260.000 Parisiens ainsi que des délégués de tous les départements. Le roi et la reine y assistèrent aux côtés du général de La Fayette, commandant de la garde nationale. Cette Fête de la Fédération
consacra le triomphe éphémère de la Révolution pacifique et la promesse d'une monarchie constitutionnelle, respectueuse des droits individuels.
Près d'un siècle plus tard, sous la IIIe République, le 6 juillet 1880, la Chambre des députés adopta une proposition de Benjamin Raspail qui fit de l'anniversaire de la Fête de la Fédération la Fête nationale de la République française.

Voir : Français en fête
---

www.Herodote.net



Revenir en haut Aller en bas
 
FRANCE: à quand remonte son nom ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis(es) des animaux..... :: Le petit coin de moumoune :: Histoire-
Sauter vers: